Eco-conception du coffret horlogerie
Pour toute entreprise responsable aujourd’hui, limiter son impact environnemental est nécessaire.
Se renouveler, repenser notre façon de produire, est un passage obligé. Pour exemple, l’impact de la production de 100 000 coffrets « types » horlogers est équivalente à la consommation moyenne de 23 européens sur une année.
Chez FPM nous avons fait l’exercice de reconsidérer ce coffret « type » horloger, en le passant au crible de l’éco-conception. Une méthode simple et efficace, qui révèle sans conteste nos marges de manœuvre pour travailler le packaging d’exception pour un impact minimum.
Concrètement, en voici la démonstration.
L’Analyse du Cycle de Vie du produit
Pour définir l’impact environnemental d’un produit, nous utilisons la méthode de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV). On commence par décomposer le packaging et analyser chacun de ses éléments afin de d’identifier ceux qui polluent le plus. On détermine ensuite quels sont nos leviers d’action, depuis la conception du pack jusqu’à sa production en passant par les transports et la fin de vie du produit.
Dans notre étude de cas, nous observons que les matières premières concentrent 82% de l’impact final du produit. Parmi l’ensemble de ces matériaux, nous constatons que rapporté aux quantités utilisées (ie. au poids du produit), ce sont le plastique (PS) et l’acier galvanisé qui polluent le plus. L’acier galvanisé ne représente pourtant que 3% du pack mais il génère 31% de son impact en CO2 et le plastique (PS) représente 83% du pack et en génère 50%.
Simplifier la composition d’un pack haut de gamme
Nous constatons aujourd’hui que le design des coffrets horlogers répond à certaines habitudes esthétiques et à certains réflexes de fabrication : outils de calage, matériaux, fermoirs, etc.
Afin de limiter notre impact nous devons réviser ces codes, pour simplifier la complexité du design du pack et trouver des matériaux alternatifs. Un jeu d’équilibriste avisé va chercher à le modifier tout en préservant la valeur perçue haut de gamme du produit en termes visuels et sensoriels, en passant par l’ergonomie, le poids, le toucher, les bruits…
Pour notre coffret éco-friendly, nous conservons une structure similaire mais simplifiée, qui minimise la matière utilisée et qui facilite le montage, puis le recyclage.
Nous remplaçons les matières habituelles. Ici, le fermoir avec la languette en cuir sera remplacé par une languette en cuir reconstitué ; pour le plastique nous choisissons le bioplastique. Avec l’appui du groupe DIAM, la recherche sur le sourcing de plastiques alternatifs est un engagement déterminant pour limiter notre impact. Aussi nous réduisons le poids de l’acier galvanisé de 5g tout en le compensant par le poids du bioplastique.
L’éco-conception dans sa globalité
Repenser le coffret dès l’étape du design nous permet de proposer des matières alternatives, d’équilibrer les volumes et réduire les poids des matériaux à fort impact, réduire les colles, de repenser les systèmes de fermeture/ouvertures.
Proposer des designs innovants et responsables, c’est aussi optimiser la fin de vie du produit en imaginant des structures dissociables qui seront plus faciles à recycler et favoriseront la réutilisation du produit. Par ailleurs, d’autres leviers sont à actionner également, comme minimiser le suremballage et réduire les transports.
Chez FPM nous pensons que le packaging de demain sera green ou ne sera pas !
À nos futurs projets responsables !
Les équipes FPM